Hervé HERPE
 
Une chanson est une oeuvre. Dans celle-ci l'auteur y raconte une histoire, soulève un problème, invente un univers...
La chanter ne doit pas se résumer à en aligner les mots. Un réel travail basé sur les techniques utilisées par les comédiens permet d'en souligner la force du message.
 
Comment s'accaparer et rendre sien un texte, y trouver son propre sens, optimiser le récit que l'on fait de celui-ci fera partie du travail de cet atelier.
 
Cet atelier s'oriente vers trois parties :
 
. Interprétation de chansons françaises de répertoire.
. Ecriture et interprétation de chansons
. Présentation de chansons sur scène
 
Au moyen de bandes sons enregistrées ou accompagné en direct par des instruments, chaque participant travaillera sur la chanson de son choix. Une deuxième chanson lui sera proposée (un morceau à l'opposé de ce qu'il a choisi afin d'explorer une autre facette de l'interprétation).
 
En parallèle, un travail de comédien sera proposé : improvisation, technique, approche de la scène, diction, ...
 
La deuxième partie du travail sera consacrée à l'écriture :
 
Nous y analyserons des styles de chansons, disséquerons des oeuvres et en étudieront l'élaboration.
Un atelier “chanson à la façon de...” permettra aux “nouveaux auteurs” d'expérimenter leur talent d'une façon ludique. Des séances “d'écriture à contrainte” permettront de comparer la diversité des oeuvres créées partant pourtant d'une même base.
 
La troisième partie sera consacrée au travail de scène. Le participant choisira une ou plusieurs chansons dont nous travaillerons la technique (voix, placement,...)
 
Nous pourrons présenter à la fin du séjour un récital dans lequel toutes les chansons seront interprétées soit par leur créateur soit par d'autres stagiaires (au choix).